Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nosactions > diffusion > les escales musicales au rize
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Les Escales Musicales au Rize
Saison 2021/2022

Les musiques des quatre coins du monde ne se sont jamais autant croisées : le Rize et le CMTRA continuent de s’associer pour vous présenter, une fois tous les deux mois, la diversité de la création musicale locale.
Traces de passages et de nouveaux enracinements, les musiques proposées reflètent ces brassages qui s’opèrent sur notre territoire. 

Les soirées de la saison 2021/2022 continuent de vous faire découvrir des sonorités méconnues. Vous y croiserez le baratin d'une marionnette qui raconte la bourrée auvergnate, des cordes qui s'entremêlent avec poésie, mais aussi des rythmes afro-colombiens ou encore les traditions bulgares au son du kaval. Le tout, dans une ambiance festive et gourmande.

Chaque Escale Musicale est pensée de manière à alterner temps de concert, ateliers et échanges entre le public et les musiciens. Le déroulé des soirées est le suivant:

17h00 - 17h30 : accueil goûter
17h30 - 18h30 : atelier musical pour petits et grands
18h45 - 20h00 : apéro-repas aux couleurs de la soirée
20h30- 22h00 : concert
22h00 - 22h30 : temps d'échange avec les musiciens


INFORMATIONS PRATIQUES 

Au Rize, 23 rue Valentin Haüy, 69100 Villeurbanne
Animations et concerts gratuits, réservation obligatoire (sur le site du Rize) .
Restauration payante, sur réservation (réservation sur le site du Rize)

ATTENTION : En fonction de l’évolution de la crise sanitaire, les conditions d’accès, les horaires, le déroulé de l’évènement et la restauration peuvent être modifiés.


>> TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE DE SAISON  <<


DATES À VENIR



SAMEDI 4 DÉCEMBRE 2021 : MUSIQUES À CORDES DÉSORIENTÉES

Avec ISHTAR

ISHTAR c’est la rencontre de Maëlle Duchemin et Maëlle Coulange, deux musiciennes passionnées par les musiques traditionnelles. Ensemble, elles tissent de leurs cordes un univers poétique où se mêlent des compositions instrumentales, des improvisations et des chants inspirés de la Méditerranée orientale. Leur musique est un dialogue suspendu entre la harpe, le oud, le saz et le rabâb, auxquels s’entremêlent leurs voix en grec, en turc, en bulgare ou en persan.



Maëlle Duchemin | harpe, chant
Maëlle Coulange | oud, cistre, chant



- - -

SAMEDI 5 février 2022 : MUSIQUES AFRO-COLOMBIENNES

Avec Aïtawa (anciennement Bacano)

Aïtawa réunit ces quatre musiciens autour de leur passion pour le patrimoine musical afro-colombien.
Le quartet propose un pont entre les rythmes traditionnels des côtes Pacifique et Caraïbe de la Colombie, marquées par l’histoire de la diaspora africaine. Ce projet est le fruit d’un long travail d’écoutes et de rencontres autour de
cet héritage culturel, de tradition orale. Sur une base solide de rythmes afrocolombiens, mêlés aux sonorités enivrantes du rock psyché des années 1970-80... Aïtawa propose une nouvelle façon de penser un monde hybride,
interconnecté dans le temps et dans l’espace.



Lisa Cáceres | chant lead, saxophone, gaita
Antonin Cognet | clavier basse, orgue, choeurs
Guillaume Cros | guitare, choeurs
Lorenzo Morrone | batterie, percussions, choeurs

- - -

SAMEDI 2 AVRIL 2022 : MUSIQUES ET DANSES BULGARES

Avec Banitsa

Depuis 2017, Banitsa explore les musiques traditionnelles bulgares à travers un répertoire dansant et festif, dans un voyage qui emporte le public, des rives de la mer Noire aux montagnes du Pirin. Composé d’un kaval (flûte oblique), d’un violon, d’une tamboura (luth à manche long), d’une contrebasse et d’un tapan (percussion à double peau), Banitsa recherche un son authentique dans un style fidèle à la tradition. Formés auprès de musiciens bulgares, les membres de Banitsa savent communiquer leur passion des rythmes et mélodies de ce pays. Le répertoire se compose de morceaux traditionnels à danser (horo) et de mélodies lentes à écouter (bavna melodia). Les rythmes sont très variés, souvent asymétriques, en lien étroit avec la danse traditionnelle, elle aussi très riche et parfois virtuose.



Léa Maquart | kaval
Juliette Delachaux | violon
Fabien Dubuy | tamboura
Rosa Rubino | contrebasse
Théophile Demarcq | tapan

- - -

SAMEDI 11 JUIN 2022 : SURPRISE ! 


Cette dernière Escale musicale de la saison sera le feu d’artifice de cette fin de saison placée sous le signe de la surprise ! Telle une fête d’anniversaire préparée dans la plus grande discrétion, nous vous concoctons une programmation qui célébrera la phase finale du projet Instruments Voyageurs, Villeurbanne Capitale Française de la Culture en 2022 et l’anniversaire des 30 ans du CMTRA ! Pour l’occasion, le CMTRA se mettra sur son «30 et un» et vous dévoilera un programme à l’image de ces célébrations et des liens forts créés avec Le Rize, l’Ecole nationale de musique et danse de Villeurbanne et nos autres partenaires locaux. La programmation sera dévoilée en fin
d’année 2021, restez aux aguets !


- - -

DATES PASSÉES



SAMEDI 4 SEPTEMBRE 2021 : CONCERT-BAL AUVERGNAT 


La vielha (“la vieille”) chante des histoires venues d’hier qui parlent aux oreilles d’aujourd’hui. Trois musiciens pour interpréter les mélodies et les mots sensibles d’une poésie populaire du Massif central et d’ailleurs et une marionnette brodeuse de «menteries» pour animer le bal. Une musique vivante à danser, à écouter,
pour le plaisir !




Paulette | baratin, commentaires et fabulations
Clémence Cognet | violon, chant, pieds
Lucie Dessiaumes | chant, marionnette
Loïc Etienne | accordéon diatonique, pieds





logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75