Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > diffusion > les escales musicales au rize
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Les Escales Musicales au Rize
Saison 2017/2018

Depuis 2008, le Rize et le CMTRA mènent un projet autour des pratiques et mémoires musicales des habitants de Villeurbanne. Dans la continuité des Escales sonores qui se sont déroulées d’octobre 2013 à décembre 2016 et dans la volonté de continuer à valoriser les pratiques musicales de la ville, une nouvelle formule est proposée pour la saison 2017/2018 : Les Escales Musicales.
Ce nouveau rendez-vous aura lieu un samedi tous les 2 mois en alternance avec les Rêveries sonores, programmées par le Rize.

Chaque Escale Musicale est pensée de manière à alterner temps de concert et échanges entre le public et les musiciens :

17h30 - 19h : goûter musical pour petits et grands
19h - 20h : repas aux couleurs de la soirée
20h- 21h30 : concert
21h30 - 22h : échange avec les musiciens

INFORMATIONS PRATIQUES  :

Au Rize, 23 rue Valentin Haüy, 69100 Villeurbanne
Entrée libre  

DATES À VENIR :

-        Samedi 7 juillet 2018 avec Ariane Quartet

Cette dernière Escale Musicale de la saison invite à la découverte du klezmer, une tradition musicale instrumentale aux origines très anciennes, héritée des juifs ashkénazes. La musique klezmer, qui s'inspire de chants profanes et de danses populaires, était principalement jouée par des musiciens itinérants d'Europe de l'Est qui se déplaçaient de village en village, à l'occasion de fêtes et de mariages. Pour cette escale, le groupe Ariane Quartet égrainera un klezmer aux influences multiples  autour d'un répertoire qui invite à la danse.



DATES PASSÉES : 


  -        Samedi 2 décembre 2017 avec Ti'kaniki

Ti'kaniki est un collectif musical à géométrie variable, formé à Lyon et habité par les musiques traditionnelles de la Réunion. Cette première Escale musicale de la saison viendra contredire l’hiver en nous faisant entrer dans la ronde magnétique du maloya, patrimoine culturel vivace de cette petite île de l’Océan Indien, sans cesse réinventé au gré de nouvelles sonorités et influences.

-        Samedi 3 février 2018 avec Aftâb
Inscrite dans le cadre de la Semaine des patrimoines vivants, cette Escale Musicale vous invite à la découverte des chants du Pakistan et des traditions afghanes, pachtounes et indiennes avec l'ensemble Aftâb. Cette formation est née de la rencontre entre trois frères porteurs d’un héritage familial, poétique et musical fort et de deux musiciens explorateurs du vaste et fertile territoire des musiques traditionnelles. 

-        Samedi 7 avril 2018  avec Nouiba
Pour cette Escale Musicale, nous vous proposons, avec l’aide du groupe Nouiba, une ode aux sonorités et à la poésie du Maghreb. Dans le creuset de la musique arabo-andalouse et portés par la chaleur des instruments traditionnels, les musiciens et chanteurs de cette formation lyonnaise, composent, créent et improvisent autour d’une musique qui fait fusionner les mélodies colorées du chaâbi, les genres poétiques du melhoun et du haouzi et les répertoires des malouf algérien, tunisien et judéo-arabe dans une ambiance festive et délicate. 

-        Samedi 2 juin 2018 avec Shelta

Shelta s'inscrit dans la tradition de la musique irlandaise telle que l'on peut l'entendre dans les pubs de Dublin ou de Galway. Le groupe distille un répertoire mélangeant des airs traditionnels et des compositions récentes, avec comme instruments: bodhran, accordéon diatonique, violon, banjo, uilleann pipes, guitare, bouzouki irlandais, chant.
Cette Escale Musicale vous embarque pour une excursion outre Manche à la découverte de l'ambiance chaleureuse et typique des pubs irlandais.



logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75