Qui sommes nous? Que fait-on? Contact
L'équipe Le CA Le réseau
Présentation Les commissions
  • Le réseau
  • La recherche et le collectage musical
  • Les atlas sonores
  • La diffusion
  • Projet pédagogique
  • Archives
  • Boutique
    • Archives du site

> Accueil  > Boutique > ARCHIVES DU SITE > ARCHIVES DU CMTRA - WEB / A GARDER > REFONDATION DU CMTRA > NON A LA FERMETURE DU CMTRA EN 2008...

CLOTURE DE LA PETITION "NON A LA FERMETURE DU CMTRA"


La pétition "Non à la fermeture du CMTRA" est close. Vous pouvez voir la liste et les commentaires des 5670 signataires via le web ci-dessous et la liste des 3713 signataires de la pétition papier ici.

Après une année de réflexion et un cycle de concertations menées dans chaque département auprès des acteurs du secteur des musiques traditionnelles et du monde en région, le CMTRA refonde actuellement le projet d’un CMT en région Rhône-Alpes. Pour en savoir plus sur le processus en cours, cliquez ici.


Par décision de l’Etat et de la Région Rhône-Alpes, le CMTRA ne bénéficiera plus de subventions publiques de fonctionnement à compter du 1er juillet 2008. Cette décision condamne à très court terme le CMTRA en le menaçant de disparition et à l’arrêt total de ses activités : information, ressources, organisation de concerts et de festivals, ateliers et stages de pratiques artistiques, recherches et collectes musicales, éditions, conservation et valorisation du patrimoine immatériel, …

Voir le courrier du CMTRA suite au refus de l’AG d’intégrer la nouvelle agence régionale (NACRe)
PDF - 100.5 ko
Courrier du CMTRA du 9 avril 2008

Voir la réponse de la DRAC et de la Région Rhône-Alpes
PDF - 1 Mo
Courrier DRAC et Région du 11 juin 2008

Note (printemps 2009)
Suite à la forte mobilisation de l’été et de l’automne 2008 ainsi que de l’hiver 2009, la Région Rhône-Alpes a renouvelé son soutien au CMTRA en lui octroyant ses subventions de fonctionnement annuelles (23 000 euros). L’Etat, via la DRAC Rhône-Alpes a définitivement supprimé ses subventions au CMTRA et au secteur des musiques traditionnelles et du monde (92 000 euros) et a transféré 46 000 euros (50% de la subvention attribuée à ce secteur) à la NACRe. Pour connaître les activités de la NACRe en faveur des musiques traditionnelles et des musiques du monde.


Nous considérons que cette décision porte gravement atteinte :

- Au DÉVELOPPEMENT des musiques et danses traditionnelles en région, dans leurs dimensions patrimoniales, de transmission des savoirs musicaux, de la création artistique et de l’expression de la diversité culturelle, à l’heure de la mise en œuvre par la France des conventions internationales visant à la prise en compte des cultures minoritaires et du patrimoine culturel immatériel.

- À l’exercice de la DÉMOCRATIE CULTURELLE et de la participation des citoyens, à travers le droit d’association, à participer à la gestion de l’intérêt général et à la mise en œuvre d’une action culturelle concertée et partagée.

Par notre signature, nous apportons notre soutien au CMTRA, et demandons à l’État et à la Région Rhône-Alpes, au nom de ces valeurs, de rétablir, de maintenir et de renforcer les missions et les actions du CMTRA de manière durable.


5670 Signatures

Date Nom Qualité et commentaire
31 octobre 2008 Maizières Annie
Celtic-Tradi-Son Irish Band
professeur d’alto et de musique trad. au CRD d’Oyonnax 01- ensemble de 30 élèves : Irish Band- association : Celtic Tradi Son
31 octobre 2008 Jacques Baguet professeur de saxophones. CRD du Maconnais Val de Saône.
31 octobre 2008 Le Gallou Michel Traceur de coque et musicien amateur
31 octobre 2008 Marc Simon
De Nantes à Brest
Professeur d’anglais, guitariste de fest noz
30 octobre 2008 Giovanni Palmulli
Vincoli Sonori Festival
Klezmer & Gypsy Festival "Vincoli Sonori"
30 octobre 2008 Olivier Sirgue juriste, chanteur
30 octobre 2008 Comebackdrum
Comebackdrum
Magasin d’instruments de musique
30 octobre 2008 Patrice Leroi musicien
29 octobre 2008 Foillard Sabine architecte, chanteuse
29 octobre 2008 Gaurdon
gaurdon-skizo.com
musicien
29 octobre 2008 Chatrefou Laure Administratrice Cie Kossiwa - Nantes
28 octobre 2008 Bareggi Andrea
kyp.altervista.org
ingenieur de recherche, pianiste, étudiante
28 octobre 2008 troullier francis Enseignant, musicien.
28 octobre 2008 BORG Benoît prof de musique
27 octobre 2008 vincent jurvillé enseignant amoureux des musiques et bal trad
26 octobre 2008 Malavasi Lara étudente, danseuse
26 octobre 2008 DASSIN Chantal Professeur des écoles faire vivre les musiques et danses traditionnelles par la transmission aux enfants c’est perpétuer la richesse et la diversité culturelles
25 octobre 2008 Rieussec
25 octobre 2008 Dumoulin Christophe Informaticien et musicien amateur de musique trad’.
25 octobre 2008 Brigitte DOOLAEGHE
brigitbrod
Membre d’une association de danses folkloriques dans le Nord (Villeneuve d’Ascq
25 octobre 2008 girod thierry profession décorateur intervenant danses traditionnelles
25 octobre 2008 berrien anne culture et diversité sont une richesse , ne les laissons pas disparaître .
24 octobre 2008 veillet nicole
24 octobre 2008 Basset Yves Succès
24 octobre 2008 D Jannot cadre associatif
23 octobre 2008 Laurence BLANC institutrice, parfois chanteuse
23 octobre 2008 Assante Sophie
cie les gens de passage
comédienne
23 octobre 2008 Noël Billiet comédien
23 octobre 2008 Jean MAZOYER vice-président de l’ADAC à Albertville
23 octobre 2008 Tillier Roland retraité Metteur enscène Cie theatre amateur
23 octobre 2008 AUDEMARD Jean claude retraité, comédien amateur
23 octobre 2008 Muriel Théate Chargée de site développement culturel, arts vivants, aniamtions
22 octobre 2008 Baron Gaël comédien
22 octobre 2008 SZEMENDERA FANGET Marceline Institutrice. Musicothérapeute (option psycho-clinique et psycho-pédagogie)Formation à la Schola Cantorum à Paris. Pratique de la musique classique et de musique et danse traditionnelles. Collectage de musique d’Auvergne dans les fermes et burons qui ne se seraient pas ouverts sans le partage de la danse et de la musique jouée ensemble dans la simplicité de la relation humaine.
22 octobre 2008 boisset arnaud musicien
21 octobre 2008 BAZIRE Laurent régisseur
21 octobre 2008 calvayrac françoise animatrice d’un cours de danses populaires dans une MJC
21 octobre 2008 Mazille Cihan Julie musicienne
20 octobre 2008 Muller Florian
Les Mandrinots
Etudiant en 4ème année dans le développement et la sécurisation des réseaux informatiques. Membre de l’association et du groupe de musique "Les Mandrinots". Musique Ardécho Celtique.
Webmaster du site non officiel de Carlos Nunez en France.
20 octobre 2008 COUDRAY Colette professeur d’éducation musicale en lycée
20 octobre 2008 Plé Hélène ingénieur, clarinettiste
20 octobre 2008 Carron de la Carriere Professeur de batterie/accompagnateur de danse en conservatoire
19 octobre 2008 Frédéric de La Grandville Professeur
19 octobre 2008 MOUZIN Candice éducatrice, musicienne...
19 octobre 2008 Vivien Denis Etudiant, musicien amateur.
19 octobre 2008 Bétourné Ellen monitrice auto ecole, a la recherche d’un financement pour reprise d’études musicales
18 octobre 2008 ALLEMAND Guillaume
http://www.yom.fr
Artiste
18 octobre 2008 Tridon Marie France étudiante en publicité et communication
17 octobre 2008 Anna Veronese
http://digilander.libero.it/folkinside
emloyée et musicienne et chanteuse trad
17 octobre 2008 LE ROY Juliette Théâtre d’intervention. Le CMTRA ouvre au partage de la diversité et la richesse culturelle
16 octobre 2008 guillaume dupuis enseignant
16 octobre 2008 d’HAENE Juliette chômeuse !! Adhérent et bénévole de Cimo & To, centre de nouvelles musiques traditionnelles à Correns (83)
16 octobre 2008 scheid gilbert
http://www.larrosoir.org
administrateur de L’Arrosoir Jazz-club de Chalon sur Saone
16 octobre 2008 POURRAT Rose étudiante
16 octobre 2008 Fanny Lejemble Etudiante (et pas très contente)
16 octobre 2008 chauveau noelle médiatrice du livre
16 octobre 2008 Battistel
16 octobre 2008 Bostdeché Yvette danseuse toutes danses
16 octobre 2008 DOMERG SOPHIE professeur de musique/école du haut var
15 octobre 2008 BRICART GUY médecin expert en évaluation du dommage corporel

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Rubrique parent


  • Refondation du cmtra

Autres articles


  • LES SIGNATAIRES
  • LES CONTRIBUTIONS

  • AUTRES MOYENS D’ACTION
  • COMPRENDRE LA SITUATION
  • CULTURE ET ASSOCIATIONS EN DANGER
  • REVUE DE PRESSE
  • REBONDS

  • JOURNEE D’ACTION
  • 2008 : LA FIN DU CMTRA ?

  • AGISSONS EN 2009 !

Labalabel

Musiques du 8

Musiques de mon quartier

Odyssée musique

Tutti Bruiti

Le cmtra sur Viméo

Le cmtra sur Facebook