Qui sommes nous? Que fait-on? Contact
L'équipe Le CA Le réseau
Présentation Les commissions
  • Le réseau
  • La recherche et le collectage musical
  • Les atlas sonores
    • Chants en francoprovencal
    • Voix des alpes
    • Musiques du 8
    • A la croisee des musiques
    • Pays de samoëns - réédition
    • Musiques d’ici et d’ailleurs
    • La guillotière, des mondes de musique
    • Alpes francaises
    • Pentes de la croix rousse
    • Lyon orientale
    • Vercors
    • Flamenco a lyon
    • Cevennes - pays de ceze
    • Tignes, val d’isere
    • Musiciens du maghreb a lyon
    • Pays entre loire et rhône
    • Les baronnies
    • Chants de la soie
    • Conscrits en bresse
    • Haut vivarais
    • Rive de gier
    • Joutes sur le rhône
    • Ieu savo una chançon
    • La collection

  • La diffusion
  • Projet pédagogique
  • Archives
  • Boutique
> Accueil  > Les Atlas sonores > MUSIQUES D’ICI ET D’AILLEURS

Espagne

La Mariposa Negra


Flamenco - Droits réservés Mêlant palmas, danse et guitare, le groupe de flamenco La Mariposa Negra (« le papillon noir ») propose spectacles, cours et stages. Implantés dans le département de l’Ain mais d’origine extra-française (Maroc, Espagne), les membres du groupe font découvrir dans la région une musique typique de l’Espagne : le flamenco.

Le flamenco est un style dont la paternité est attribuée, selon les personnes, aux Gitans ou aux Espagnols « de souche ». Le mystère est là, et la réalité aussi : si de grandes figures de cette musique frappée, dansée et chantée sont gitanes, aujourd’hui la pratique s’est développée dans de nouveaux cercles, intégrant de nombreux nouveaux initiés. C’est avec duende qu’il faut s’exprimer dans le flamenco, qu’on le danse, qu’on le frappe ou qu’on le chante. Emanant de l’intérieur du corps, une force et une rage d’une intensité contrôlée donneront la précision au talon, l’élégance au poignet, le déchirement au cri.

L’immigration espagnole en France ayant commencé déjà avant la Seconde Guerre Mondiale, la plupart des Espagnols installés en France ont des enfants et petits-enfants largement assimilés à la population française : les associations espagnoles se font rares et l’organisation de la diaspora n’est plus une réalité permettant aux nouveaux arrivants de pallier aux difficultés de la vie quotidienne.

Rubrique parent


  • Les atlas sonores

Autres articles


  • Musiques d’ici et d’ailleurs
  • Un collectage de traditions musicales ?
  • Le territoire de la Côtière
  • Traditions musicales : Le choix des termes
  • Le champ des traditions musicales
  • Réappropriation de la tradition
  • 7. Lexique
  • Diaporama
  • Arménie
  • France
  • Géorgie
  • Grèce
  • Irlande
  • Kabylie
  • Panama
  • Portugal
  • Roumanie, République Moldave
  • Bibliograhie

Labalabel

Musiques du 8

Musiques de mon quartier

Odyssée musique

Tutti Bruiti

Le cmtra sur Viméo

Le cmtra sur Facebook