Présentation du site

Le site « Les musiques de mon quartier »

Le site « Les musiques de mon quartier » est issu de trois projets de collectages musicaux réalisés par le CMTRA dans trois quartiers de Lyon (les Pentes de la Croix-Rousse, la Guillotière et le 8e arrondissement). Il a pour objectif de sensibiliser les enfants à la richesse de leur environnement culturel, promouvoir une démarche de rencontre et de découverte de la diversité des cultures et favoriser la reconnaissance des parcours culturels des enfants et de leurs familles, par le biais de la musique.

Ce site est destiné à toute personne souhaitant mettre en place des activités pédagogiques avec des enfants autour de ces questions, dans le cadre d’une crèche, d'une école, d'un collège, d'une structure socio-éducative ou socioculturelle.

 

Des ressources en ligne

Le site « Les musiques de mon quartier » propose des ressources sonores et audiovisuelles, une base de données de chansons venues des quatre coins du monde et un annuaire de musiciens pouvant intervenir dans votre structure.

Une rubrique « quartiers » présente les projets de collectage menés dans ces trois quartiers et propose un zoom thématique lié à leur histoire particulière.

Un ensemble de fiches pédagogiques en libre accès favorise la mise en œuvre d’activités avec les enfants sur les thématiques suivantes :

  1. Musique et diversité culturelle;
  2. Le collectage musical : à la découverte de mon quartier, de son histoire, de ses habitants;
  3. Rencontre avec des musiciens du quartier, échanges et apprentissage de chansons;
  4. La création de chansons à partir des traditions en présence dans la classe.


Des interventions

En complément, des interventions de musiciens et de médiateurs du CMTRA sont proposées. Ponctuellement ou régulièrement, les ethnologues du CMTRA pourront intervenir de différentes façons en fonction de vos besoins : mise en place d’activités, mise en lien avec les musiciens, introduction et présentation du site internet « Les musiques de mon quartier ». Dans le cadre d’un projet d’école, de projets de classes, des temps périscolaires ou extrascolaires, différentes activités pourront être mises en place.

Le contenu des ateliers est fonction de l'âge et du nombre de participants. Leur fréquence est adaptable à vos besoins, attentes et contraintes.

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter.