Activités

-> Présentation générale

Le projet Les Musiques de mon quartier propose également des activités à mettre en place avec des enfants autour des questions de rencontre culturelle, de diversité, de parcours culturel des enfants et des familles, de découverte de l’environnement des enfants, par le biais de la musique.


Ces activités peuvent être mises en place à l’aide de :


- fiches thématiques et pratiques
Ces fiches proposent des idées de réalisation d’ateliers divers et variés à mettre en place avec des enfants. Elles peuvent être utilisées librement et indépendamment les unes des autres. Vous pourrez par exemple inviter un musicien et préparer sa venue, organiser une séance d’écoute et de découverte culturelle par la musique ou encore inviter les parents à transmettre une chanson.

- interventions de musiciens et/ou de médiateurs du CMTRA
Ponctuellement ou régulièrement, les ethnologues du CMTRA pourront intervenir de différentes façons en fonction de vos besoins : mise en place d’un cycle d’activités, mise en lien avec des musiciens de la ville, introduction et présentation du site internet Les musiques de mon quartier... Ce programme, à géométrie variable, sera conçu avec vous en fonction de vos attentes, de l’âge et du nombre d’enfants concernés.


N’hésitez pas à contacter le CMTRA pour accompagner le montage d’un projet, de séances de formation ou des interventions en classe. Nous contacter.

 

Vous pouvez également suivre l'actualité des activités pédagogiques Les Musiques de Mon Quartier sur le forum.

 

-> Fiches pédagogiques en libre accès

Ces fiches pratiques et thématiques sont destinées à toute personne souhaitant mettre en place des activités avec des enfants autour des questions de rencontre culturelle, de diversité, de parcours culturel des enfants et des familles, de découverte de l’environnement des enfants, par le biais de la musique.

 

-> Les activités proposées par le CMTRA

 

Ponctuelles ou cycliques, libres ou accompagnées, les actions du projet "Les musiques de mon quartier" prennent des formes différentes et sont construites avec vous en fonction de vos attentes et besoins : mise en place d’un cycle d’activités, ateliers de collectage sonore avec les enfants, venue d’un musicien, apprentissage de chants du monde, mise en place d’une chorale, programmation musicale lors d’un événement… N’hésitez pas à contacter le CMTRA pour accompagner le montage d’un projet, de séances de formation ou des interventions en classe.

En guise d’exemple :

 

-> Les activités proposées par les musiciens

Au cours de différens projets lyonnais, le CMTRA a rencontré plusieurs musiciens proposant des activités pour le jeune public. Ils interviennent régulièrement en classe et proposent ici leurs propres projets pédagogiques. Les coordonnées de ces groupes de musique figurent dans la rubrique "annuaire".

D'un Chopin balkanisé, à l'apprentissage des rythmes nord-brésiliens en passant par les chants Yoruba, ces propositions sont très diversifiées tant du point de vue des esthétiques musicales que des méthodes pédagogiques employées. Téléchargez les fiches correspondant à chaque proposition afin de les explorer au mieux... et n'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.