Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > les acteurs > projets > appel À projets "rÉsonances" - fondation carasso
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

APPEL À PROJETS "RÉSONANCES" - FONDATION CARASSO
Écoles de musiques, écoles de citoyenneté

Autre,
musique, chant, société, autre

Pour que les écoles de musique et les conservatoires deviennent des moteurs de citoyenneté, la Fondation Daniel et Nina Carasso souhaite soutenir des pédagogies et programmes innovants ainsi que des actions qui favorisent leur inscription dans les territoires.

Les établissements de l’enseignement de la musique sont à la fois des lieux de découverte, de transmission et, pour les niveaux supérieurs, d’excellence. Acteurs majeurs de l’éducation artistique et culturelle, ils ont comme mission essentielle d’éveiller l’envie de l’apprentissage de la musique et d’assurer l’accompagnement des élèves dans leurs choix et projets de formation.
Selon les études menées ces dernières années, ce rôle premier devrait aujourd’hui s’amplifier par une dimension plus fédératrice.

Sans abandonner leurs missions traditionnelles, les écoles de musique et les conservatoires peuvent les enrichir avec des approches plus ouvertes envers des nouveaux publics et grâce à l’interaction avec des initiatives territoriales. Il s’agit d’envisager ainsi une démarche plus globale permettant à la fois l’épanouissement personnel et collectif que suppose l'enseignement de la musique. Avec une telle évolution les écoles de musique et les conservatoires pourront participer activement à un projet de société qui sait partager ses héritages artistiques et culturels tout comme soutenir la créativité dans toutes ses formes comme un véritable potentiel d’avenir.

L’appel à projets de la Fondation Daniel et Nina Carasso vise à encourager les établissements qui s’engagent dans cette voie de l’innovation et de l’ouverture avec l’introduction des pratiques non conformistes pour un apprentissage de la musique plus inclusif, avec une mixité plus importante dans la composition des élèves et avec une plus grande porosité avec leur contexte social et culturel.

Voir la plaquette de présentation

 

sur le web

Site internet

Adresse

Fondation Daniel et Nina Carasso

40 avenue Hoche

75008 Paris

 

logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75