Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > les acteurs > projets > l'harmonica dans le forez
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

L'Harmonica dans le Forez
Pratique musicale amateur dans le Forez

Recherche, Collectage,
musique

L'origine de l'harmonica moderne est assez floue, c'est instrument est essentiellement connu pour la place qu'il occupe dans la musique blues aux Etats-Unis mais pas pour son utilisation dans les campagnes françaises. Petit par sa taille, cet instrument rassemble les musiques, les artistes par ses possibilités expressives. Compagnon de voyage de toutes les migrations humaines, il a inspiré et expiré bien des mélodies.
Cet instrument relève essentiellement d'une pratique individuelle et isolée, très peu d'études ont été consacrées à son sujet. Discret ne possédant pas de répertoire spécifique, la notion d'emprunts devient alors la problématique principale du travail musicologique. Un colloque se déroulant au Centre Social de Montbrison met en évidence la pratique de l'harmonica dans le Forez qui puise d'abord dans le répertoire auvergnat, du massif central ensuite et national enfin.
Le projet Harmonica dans le Forez est né d'une collaboration entre Péroline Barbet du CMTRA et Anne Damon Guillot (ethnomusicologue à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne). Une dizaines d'harmonicistes ont été répertoriés et les premières enquêtes ont été réalisées. Un travail de recherche se met en place en collaboration avec les étudiants de la première année du Master de Musique et Musicologie de l'université Jean-Monnet de Saint-Etienne qui sont chargés durant deux ans d'effectuer les collectes et enquêtes de terrain de 2012 à 2014.

Pour toute information concernant le projet :
Yaël EPSTEIN
yael.epstein@cmtra.org / 04 78 70 45 45

 

Adresse

Yaël EPSTEIN

48, cours Jean Damidot

69100 Villeurbanne

 

logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75