Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > les acteurs > artistes > skokiaan brass band
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

SKOKIAAN BRASS BAND
Second line, jazz and funk from New Orleans

Musiques du monde
Amérique du nord : etats unis
concert, intervention pédagogique

Formé en 2013 par François Rigaldiès (saxophoniste, compositeur, arrangeur) qui s’entoure de musiciens issus de la scène jazz et des arts de la rue (Bigre !, Keystone Big Band, L'OEUF, Zozophonic Orchestra, Cie Les Charentaises de Luxe, Cie Transe Express...), le Skokiaan Brass Band joue les musiques nées dans le creuset métissé de la mythique Nouvelle-Orléans (Nola) et s'inspire du son cuivré et de la créativité bouillonnante des brass bands de Big Easy.

En octobre 2015, les dix musiciens du groupe effectuent un séjour à la Nouvelle-Orléans et ont le privilège d’accéder à l’essence du jazz et de la musique des brass bands de Nola à travers une série de workshops dirigés par des maîtres du genre : Kirk Joseph, Roger Lewis (Dirty Dozen Brass Band), Craig Klein (Bonerama), Kevin Louis (Preservation Hall Jazz Band), Seva Venet (Treme Brass Band, Dr Michael White Band), Roderick Paulin (Rebirth Brass Band), Walter Harris (Preservation Hall Jazz Band, black indian)... Le groupe revient en France profondément transformé par cette expérience fondatrice.

Deux ans après ce mémorable voyage initiatique à la Nouvelle-Orléans, le Skokiaan Brass Band autoproduit son premier album : "We need music !". A travers les six morceaux de cet opus mêlant compositions et reprises, second line, jazz New Orleans et funk, le groupe rend hommage à la longue tradition des brass bands de Nola et à la vitalité incroyable de cette ville où le groupe a puisé énergie et inspiration.

Le Skokiaan Brass Band propose également un projet participatif et pédagogique à destination des orchestres de musiciens amateurs (harmonies, fanfares, batterie-fanfares...) et des conservatoires/écoles de musique autour de la musique des brass bands de la Nouvelle-Orléans. Ces interventions permettent d'aborder différents aspects d'une culture musicale qui a su préserver l'esprit originel du early jazz et du second line tout en ne cessan

 

contact

Rigaldiès François

06 62 43 02 95 / contact@skokiaanbrassband.com

7 rue du Sauze

69420 Condrieu

 

logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75