Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > les acteurs > artistes >
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Emmanuelle Saby
Musique et chants du Venezuela

Musiques du monde : merengue, nueva cancion
Amérique latine : vénézuela
concert, spectacle, intervention pédagogique

La musique vénézuélienne, c’est un balancement particulier... d'une richesse mélodique et rythmique incomparable pour exprimer la vie. (G. De la Roca)

"C’est pour moi une histoire qui s’ancre dans le temps...
En découvrant la musique vénézuélienne, j’ai ressenti la même émotion qu'avec les musiques d'Argentine que j'ai découvert et joué longtemps auprès de Jean-Michel Cayre...ce fût comme si je renouais avec des racines, une part enfouie de moi-même, peut-être une part d’enfance ou plus lointaine encore. Traversée tour à tour par la joie, la mélancolie, la tristesse ou l’allégresse, c’est pour moi une véritable danse intérieure qui naît du plaisir de me laisser porter par toutes ces couleurs, ces sensations. C’est aussi une histoire d’amour pour des sons, des rythmes, des voix, des mélodies, pour une langue, son chant, sa poésie.
À travers toutes les rencontres que je fais avec cette musique, ce sont des imaginaires qui se croisent, se reconnaissent, des cultures qui s’apprivoisent, s’entremêlent ; ce sont des liens qui se tissent et deviennent des évidences.
Dans les spectacles que je propose, naviguant d’une langue à l’autre, je traduis certains passages, raconte, donne à voir. Il est important pour moi de partager cette richesse et c'est une façon de donner des clés pour permettre à chacun de rentrer dans cet univers, cette poésie."

A la Vaca Mariposa, avec Cristóbal Soto et Marius Pibarot : créé en novembre 2015 dans le cadre du festival international « Les Guitares », à Villeurbanne (69), cette forme s'inspire des formations traditionnelles de la música criolla venezolana réunissant un chanteur avec un, deux ou trois musiciens.

Solo "Caramba mi amor" : chant-cuatro-clarinette-guitare

Duo Emmanuelle Saby-Cheo Hurtado : figure emblématique du cuatro vénézuélien, ils profitent des venues de Cheo Hurtado en France pour proposer un programme en duo.

 

sur le web

Site internet

contact

Saby Emmanuelle

06 63 02 47 75 / em.saby@gmail.com

531 rue du champ

01300 Groslée St Benoît

 

logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75