Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > les acteurs > artistes > sirigauda
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

SIRIGAUDA
chants et musiques à danser de la Provence alpine

Chant
France : paca, rhône-alpes
concert, bal, cours et stage

Thierry Cornillon, fifre, chant (& danse pour les balèti)
Domitille Vigneron, violon & chant

Les musiciens de Sirigauda vous proposent de venir vous plonger dans l'univers des chants et danses de la Provence alpine.
Domitille Vigneron et Thierry Cornillon de Sirigauda chantent et jouent pour vous ces airs, chansons, airs à danser ou à rire, airs de la vie, pour vous les transmettre, faire résonner la langue d'oc de ce pays, les sons et musiques qui résonnaient il y a peu encore si souvent dans ce pays, dans ces montagnes et vallées... Des sons et mots pas tout à fait oubliés qui ne demandent qu'à continuer vers les générations futures ! Un patrimoine précieux, « patrimoine immatériel », simple, drôle, vivant, ou beau tout simplement !
Quand l'on chantait la vie, chantait pour aimer, pour danser, pour vivre ! Nos anciens ont tout cela aussi à nous dire.

Sirigauda (nom d'une chanson à danser dans laquelle on reconnaît le mot « rigaudon ») s'attache à mettre en valeur et transmettre les chansons et airs à danser des Alpes, principalement en langue d'oc :
autour bien sûr de cette danse emblématique qu'est le rigaudon originaire de Provence et restée très vivante dans le dauphiné, mais également des danses transalpines que sont les courentas et balèts des vallées occitanes italiennes, ou les simples farandoles si répandues en Provence.
Sirigauda s'appuie sur différentes sources de collectages, du XIXe siècle à nos jours, voire certaines sources même plus anciennes, et sur le propre répertoire de Thierry Cornillon, reçu en tradition orale, tant en chant qu'au fifre.
Si le violon est par excellence l'instrument à danser des Alpes, les fifres et tambours mènent aussi la danse. Sirigauda propose ici une rencontre violon / fifre qui a dû se faire en maintes occasions à la fin du XIXe siècle, pleine époque de vogue du rigaudon !

Sirigauda propose concerts, concerts-bal et balèti, mais aussi ateliers de transmission.

 

contact

Thierry Cornillon

0680438895 / thierrycornillon@orange.fr

La Dornée rue de la Palud

06140 Coursegoules

 

logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75