Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > les acteurs > artistes > amando risueño
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Amando Risueño
Musiques d'Argentine

Musiques du monde : andes (musique des), candombé, milonga, nueva cancion, tango
Amérique latine : argentine, autre
concert, cours et stage

Guitariste-chanteur, Amando Risueño interprète les musiques d'Argentine avec poésie et profondeur. Il se fait l'écho d'histoires de son pays, d'histoires universelles, tout en ayant à cœur de transmettre le mystère et l'émotion de la musique pour venir toucher la fibre intime de chacun.

Né en 1969 à Buenos Aires, Amando débute la guitare vers l'âge de dix ans. Il se laisse porter par une passion naissante et étudie la guitare classique au Conservatoire national de musique Carlos Buchardo de la ville. Dans un contexte de globalisation culturelle, la curiosité l'amène à la guitare électrique et à d'autres esthétiques comme le jazz, le blues, le rock et la pop. Vers trente ans, il s'interroge sur son identité culturelle et sa relation avec la musique de son pays. Il se lance alors dans le répertoire de sa ville natale : le tango en travaillant des morceaux connus tout en débusquant des perles rares. En 2011, il s'installe en France, dans une géographie nouvelle qui le conduit à tisser un lien profond entre musique et paysage. Depuis, il explore également des répertoires traditionnelles des différentes contrées argentines, comme la zambas, la vidala, la chacarera, l'estilo,...

Son premier disque soliste, « Tangos de mi Flor » (2013) est entièrement consacré au tango. Il enregistre ensuite « Campo abierto » (2018) dans lequel s'entrecroise le répertoire de Buenos Aires (tango, valse) avec celui de l'arrière-pays (milonga, zamba, vidala). Il prépare actuellement son troisième album « El canto del viento » (2020) entièrement dédié au grand musicien et poète argentin Atahualpa Yupanqui.

Amando donne des concerts en France et à l'étranger. Son travail discographique et scénique bénéficie du soutien régulier de la Spedidam, du FCM, de l'Adami, du Fonpeps et du Conseil départemental de la Drôme.

 

contact

Florence Risueño

06 19 17 53 65 / florence@association-nuevomundo.com

Mairie, Grande Rue

26310 Luc-en-Diois

 

logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75