Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > les acteurs > artistes > gharbaïn thomas loopuyt
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Gharbaïn Thomas Loopuyt
Musiques du Maroc

Musiques du monde : arabo-andalouse, châabi, malhun, maqâm
Maghreb : maroc
concert, spectacle, cours et stage

Gharbaïn est un trio de musique marocaine qui réunit Abdalatef Bouzbiba au chant, au violon et au rabab, Thomas Loopuyt au ‘oud et au luth ’othar, et Nordine Boussetta aux percussions (derbouka, bendir et tarr).
Gharbaïn signifie littéralement « les deux ouest ». C’est d’abord le sens du mot Maghreb qui désigne le Maroc comme le pays le plus à l’ouest du continent africain. Par analogie, on lui juxtapose un second « ouest » : l’Andalousie musulmane du Moyen-âge où le fameux Ziryab fonda les 24 noubas de la musique classique andalouse. Gharbaïn, c'est aussi un chassé croisé entre la ville de Fès et Narbonne. Dans la première, Fès, Thomas y est né et Abdalatef et Nordine y ont leurs origines ; dans la seconde, Narbonne, Abdalatef et Nordine y sont nés et Thomas y a des attaches familiales. Il est amusant de penser que cette ville de Narbonne a été gouvernée par les arabes Omeyyades au VIIIième siècle pendant 40 ans!
Nos musiciens empruntent une partie de leur répertoire à l'arabo andalou, au chaabi, musique populaire citadine et à l’aïta, style d'origine arabe invitant à la danse. La poésie exprime le thème récurrent de l’amour sur lequel se rejoignent littératures savante et populaire.
Gharbaïn s’inspire des styles du Maroc en les faisant vivre à la manière d'un incessant aller-retour, reflet de leur histoire et de leurs points d'attache multiples.

 

contact

Loopuyt

0675223407 / thomas.loopuyt@free.fr

45 rue Octavie

69100 Villeurbanne

 

vidéo
Gharbaïn Thomas Loopuyt

Découvrir la chaîne du CMTRA
logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75