Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > les acteur > artistes > veronika warkentin
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Veronika Warkentin
Chef de chœur spécialisée dans les polyphonies des Balkans ; auteure et compositrice de chansons

Chant
France : aquitaine, bourgogne, corse / Europe : bulgarie, chypre, espagne, grèce, roumanie / Proche et Moyen Orient : turquie, arménie, georgie
concert, cours et stage, événement, intervention pédagogique

Chanteuse, musicienne, compositeure, chorégraphe,
elle a développé au fil des rencontres un parcours singulier, allant de la danse à la musique en passant par le théâtre. Elle étudie longuement avec Alain Germain la danse contemporaine, puis découvre à Wupperthal le Tanz Theater de Pina Bausch, en étudiant auprès de Malou Airoudo et Dominique Mercy.
En 1993, elle se forme au jeu théâtral à l'Ecole du Passage de Niels Arestrup, et travaillera ensuite pendant 5 ans avec la compagnie Patrice Bigel/La Rumeur.
En 1997, elle crée sa propre compagnie et se forme avec José Ponzone aux chants de Roumanie, de Russie (notamment les chants roms) ; à partir de 2000, elle l'assistera dans la direction du Balkansambl. Elle étudie ensuite avec T. Varimezova (Bulgarie), B. Mc Crimmon (Turquie), Maria Simoglou (Grèce), K. Papadopoulou (Asie Mineure) et découvre le chant sacré Druhpad d'Inde du Nord avec Sayeeduddin Dagar.
Depuis 2004, elle dirige de nombreux chœurs et anime ateliers et stages à travers la France, autour de son répertoire de prédilection (polyphonies et chants des Balkans et d’Europe orientale). Elle travaille en collaboration avec le CMTRA (Centre de Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes) de Villeurbanne, les conservatoires de musique de Bourgoin Jallieu et de Grenoble, l'Apejs à Chambéry, et associe orchestres et fanfares des Balkans à son travail polyphonique. Elle intervient également dans le cadre du CFMI à L'université Lyon II.
Elle joue dans différentes formations depuis 2006 Lutka, Kerabane, Trio Mine, Gaïmalis et crée en 2009 avec Céline Lambre le duo vocal Dyad, qui collaborera avec Morice Benin et Eric Labaj pour un conte musical à 4 voix.
Un groupe aux multiples avatars : Qjev, Kiev puis L'Equipée K donnera naissance à 3 albums éponymes.
Le Balkan Blues Trio nait en 2014, avec Denis Dutey et Jean-Pierre Sarzier.
Puis elle crée le duo Moon Landing avec Simon Drouin, autour de leurs compositions mâtinées de chants du monde.
Premier album en 2016

 

contact

warkentin veronika

0622511585 / lesoreillons@hotmail.com

280 route du Col de Marcieu

38660 St Bernard du Touvet

 

logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75