Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > les acteur > artistes > ensemble nawa
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

ENSEMBLE NAWA
MUSIQUE DES INDES, Paroles de paix, chants du coeur : ghazals, dhrupad, qawalis, instrumentaux

Musiques du monde
Asie centrale : tadjikistan, inde
concert

Ensemble Nawa

Musiques et chants de l’Inde du Nord et de l’Afghanistan.
Style classique dhrupad, chants d ’amour ghazals et populaires, pièces instrumentales


Massoud RAONAQ (chant , tampura, harmonium)
Pierre-Yves VOISIN (tablas , pakhawaj, algoja),
Fred Commenchal (robab, tanpurag, surmandal),
Lison RAONAQ (chant, tanpura)


Nawa signifie : chant, mélodie, son. Etymologiquement, il renvoie au mot sanscrit "nade". Créé par Massoud RAONAQ en 1998, puis renouvelé en 2005, il présente essentiellement un répertoire de chants classiques, semi classiques et populaires, dans le système indoxusien ou hindoustani, commun à l'Afghanistan, au Pakistan et au Sous-Continent Indien.

Massoud RAONAQ, accompagné par Lison RAONAQ à la Tanpura, Pierre Yves VOISIN aux tablas et Pakhawaj, ainsi que par Fred COMMENCHAL au robab, développe des raags, dans le style dhrupad, qui est pratiqué, dans l’Inde du Nord, et dans les pays limitrophes, et provient du nade yoga (yoga du son) et des chants védiques anciens. Toutes les autres spécialités instrumentales ou vocales s’inspirent de ce chant. Un raag (étymologiquement dérivé du mot rang = couleur) est un mode mélodique raffiné, correspondant à un sentiment et lié à des énergies physiologiques.

Parallèlement, l’ensemble propose des compositions personnelles de Massoud dans un style semi classiques appelés ghazal (chants d’amours sur des poèmes anciens ou contemporains), ainsi que quelques chef-d’œuvres composés par des grands maîtres tels que Ostad Sarahang, et Gholâm Ali. Des parties instrumentales au robab, ponctuent le concert, riche en couleurs et en sonorités, sur des thèmes populaires ou de musique savante.

Quelques chants populaires afghans, parfois illustrés par des paroles de grands poètes, tels que Omar Khayam (XIIème s.JC), Rumi(XIIème), ou Bédel (XVIIIème s.), ou des chants de femmes pashtounes pourront vous faire apprécier la sensibilité des Afghans lors des occasions festives et dans le quo

 

sur le web

Site internet

contact

RAONAQ

0650720121 / raonaq.massoud@free.fr

Orval La Ville

69870 SAINT NIZIER D'AZERGUES

 

logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75