Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > les acteur > artistes > sangeet quintet
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Sangeet Quintet
Musique des Indes & Sufi Kathak

Musiques du monde : dhrupad, qawwali, râga, soufi
Asie centrale : inde
spectacle

Cet ensemble présente un « art total » au sens de la discipline appelée Sangeet dans les systèmes artistiques des Indes, réunissant, chant, musique instrumentale, littérature, théâtre et danse.

La danse

Kathak est dérivé du mot “Katha”, qui veux dire “l’art de raconter une histoire”. Autrefois, les danses classiques Indiennes faisaient référence aux divinités et étaient dansées dans les temples. Mais ensuite sous l’influence des Perses et des Musulmans qui ont conquis le Nord de l’Inde, le Kathak fut dansé dans les palais royaux. Les danseuses se sont parées de bijoux, et de nouveaux mouvements ont été incorporés. Cette transformation, mélange d’hindouisme et d’Islam est la forme finale du Kathak que l’on connaît aujourd’hui.

Le Répertoire Musical

Plusieurs styles sont présentés les musiciens qui développent les 3 grandes catégories : les musiques savantes, populaires ou semi classiques, dans le système musical modal qui est commun à l'Afghanistan, au Pakistan et au Sous-Continent indien. Par ailleurs, cet ensemble partage avec vous, les ghazals (chants d’amours sur des poèmes anciens ou contemporains) et la musique populaire, véhiculant la philosophie de grands poètes, tels que Omar Khayam (XIIème s. JC), Roumi (XIIème) ou Bédel (XVIIIème). Des parties instrumentales au robab et au sitar, ponctuent le concert, haut en couleurs et en sonorités, sur des thèmes populaires ou de musique savante.
Distribution :
Rafia Bon, Massoud Raonaq, Nicolas Delaigue, Frédéric Commenchal, Pierre Yves Voisin.

Concerts récents des musiciens :-Médiathèque de Rive de Gier-Annecy Alter-Local-Maison des Passages, Lyon-Festival Scènes Nomades (Neuchâtel, Suisse)-Conservatoire du Havre-Golshane , Maog, Lyon-Conservatoire d’Annecy-Jeudis des Musiques du Monde : Jardin des Chartreux, Lyon-Festival d’Eourres (05)-Conservatoire de Lyon-Bonlieu Scène Nationale d’Annecy-Algérie, Salle Ibn Khaldoun

 

contact

Massoud RAONAQ

0650720121 / raonaq.massoud@free.fr

Orval La Ville

69870 Saint Nizier d'Azergues

 

logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75