Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > les acteur > artistes > nicolas delaigue
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Nicolas Delaigue
Sitar et Surbahar, Musique de l'Inde.

Musiques du monde : râga
Asie centrale : inde
concert, spectacle, cours et stage, événement, intervention pédagogique

Nicolas Delaigue est concertiste et enseignant, spécialiste du sitar et de la musique de l’Inde du nord (Hindustani). Résidant à Lyon (France), il a une activité de concertiste international - Europe, Inde- Afrique du nord- et s’est produit depuis une quinzaine d’années dans des lieux prestigieux tels que Le Casino de Monaco-Monte-Carlo (Monaco), la Maison de l’Inde (Paris), le Musée d’Orsay (Paris), le Festival de Seibtla (Tunisie), à Nashik, Kolkata (Inde)…

Nicolas Delaigue a été formé à la musique classique Hindustani de façon traditionnelle (guru-shishya parampara) pendant de nombreuses années par différents maîtres du sitar (Ustad Shahid Parvez, Indrajit Banerjee, Patrick Moutal, Sugato Nag) et a su réaliser une synthèse stylistique de l’enseignement reçu.

Nicolas a initié ou collaboré à de nombreuses expériences autour de la musique et des arts traditionnels de l’Inde en soliste ou en ensemble. Il explore aussi des univers musicaux variés (accompagnement de Ghazals afghans, de la danse traditionnelle indienne Kathak, du Rabridrasangit, musiques afghanes, flamenco, musiques électroniques, rock, musique médiévale européenne) ou cinematographique (soliste accompagnateur régulier de films muets à l’auditorium du Musée d’Orsay-Paris- . musique du film Cast a Bhuta Bronze Mask (J.C Plattner -Museum Rietberg-Suisse).

Nicolas enseigne le sitar et la musique indienne depuis une quinzaine d’années dans des structures publiques, privées et associatives dans toute la France, et il est régulièrement invité dans divers centres culturels, universitaires et éducatifs pour des conférences démonstrations, ateliers, suivi d’étudiants, jury de concours (Cité de la musique, CNSMD de Paris, CEFEDEM Rhône-Alpes, CRR du Grand Chalon). Titulaire du diplôme d’Etat des Musiques Traditionnelles il enseigne le sitar et la musique de l’Inde toute l’année à de nombreux élèves en cours particuliers et collectifs à Lyon, et à Clermont-Ferrand (Ecole Horizon-Adema).

 

contact

Nicolas Delaigue

+33 676283587 / nico_delaigue@yahoo.fr

2 Rue Ruplinger

69004 Lyon

 

logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75