Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > avec/img/articles/no > ressources > les ateliers du réseau des archives sonores > préserver ses archives sonores
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Préserver ses archives sonores
Formation destinée aux détenteurs d'archives sonores

VENDREDI 29 NOVEMBRE
14H30-17H
AUX ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE L'ARDÈCHE - PRIVAS  (07)

Dans le cadre de ses missions d’animation et de coordination du Réseau régional dédié aux archives sonores, le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA), propose une formation aux détenteurs d’archives sonores sur la préservation de leurs fonds.

Depuis les années 1960 et la démocratisation des magnétophones portatifs à bandes magnétiques, nombreux sont les particuliers qui se sont lancés dans des entreprises de collecte du patrimoine oral. Qu’ils soient musiciens-collecteurs, partis sur les routes à la faveur de la redécouverte des musiques de tradition orale dans les années 60-70 ou ethnologues autodidactes ou académiques, ces passionnés ont produit des heures d’enregistrement sur des supports analogiques (bandes magnétiques ou cassettes audio). Si une partie de ces archives sonores a pu être sauvegardée et numérisée, l’immense majorité de ces enregistrements dort encore dans les placards des collecteurs.

Un demi-siècle après la constitution des premières collections, celles-ci sont en danger.

 Comment conserver les supports analogiques ? Quelle est leur durée de vie et quelles précautions prendre pour leur stockage ? Comment numériser les archives sonores : quelle stratégie, quel logiciel, quel matériel, quel format ? Quels sont les principes de base pour l’indexation et la description d’un corpus d’archives sonores ?

Cette formation, à destination des détenteurs de fonds d'archives sonores, sera animée par Alain Basso. Musicien et compositeur il est en charge des chantiers de numérisation des archives sonores au sein de l’association Terres d’Empreintes. Corinne Porte, directrice des Archives Départementales de l’Ardèche, présentera également les conditions de dépôt et de don aux services d’archives.

INSCRIPTIONS

Formation gratuite, sur inscription obligatoire auprès d’Antoine Saillard – antoine.saillard@cmtra.org // 04 78 70 81 75

DATE ET HORAIRES

Vendredi 29 novembre, de 14h30 à 17h

LIEU

Archives départementales de l’Ardèche
14 place André Malraux, 07000 Privas

 

logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75