Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > avec/img/articles/no > ressources > le portail régional du patrimoine oral > les collections sonores en ligne
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Les collections sonores en ligne
Découvrez les archives sonores du réseau régional

Le réseau documentaire dédié aux archives sonores en Auvergne-Rhône-Alpes rassemble une douzaine de structures associatives et institutionnelles conservant des collections sonores aux contenus et aux formats variés. Depuis 2015, le CMTRA coordonne et met en œuvre des actions de numérisation et de documentation de ces fonds afin de les valoriser et les rendre accessibles au plus grand nombre.

Six collections sonores ont d'ores et déjà été mises en lignes sur le Portail régional du Patrimoine Oral constituées d'enregistrements inédits concernant la diversité des patrimoines culturels, musicaux et linguistiques de la région, l'histoire locale ou les savoir-faire propres à certains territoires urbains ou ruraux. Nous vous invitons à naviguer dans cette base de données en vous aidant de la barre de recherche (à gauche de l'écran sur cette page), ou en consultant les différents fonds recensés :

MUSIQUES MIGRANTES DE VILLEURBANNE
Enquêtes réalisées depuis 2008 sur les musiques migrantes de Villeurbanne, dans le cadre des “Escales Sonores”, un partenariat avec le Rize – Centre Mémoire et Société, auprès d’habitant(e)s enregistrés à leur domicile, au cours d’événements publics, d’ateliers de pratique musicale collective.


LE FONDS SYLVESTRE DUCAROY

Le fonds déposé au CMTRA par
Sylvestre Ducaroy fait partie des grandes vagues de collectes qui ont été menées durant les années 70-80, principalement dans le Cantal, puis en Bresse et en Petite Montagne du Jura. En Bresse, son intérêt s’est porté tout particulièrement sur la tradition des conscrits. Ses collectages ont donné lieu à l’Atlas Sonore n°6 “Conscrits en Bresse“, édité par le CMTRA en 1993.

LE FONDS JACQUES BARDOT
La collection sonore inédite déposée au CMTRA par Jacques Bardot rassemble des chansons en français, en francoprovençal, des anecdotes et commentaires sur les coutumes d’autrefois, des airs d’accordéon, vielles, airs de joute, fanfares. Ces répertoires et rassemblements festifs et musicaux ont tous été enregistrés dans les années 1980 dans le département de la Loire.


LE FONDS CHARLES JOISTEN

Enquêtes réalisées par Charles Joisten en Isère et conservées au Musée Dauphinois, à Grenoble. Répertoires chantés en francoprovençal ; répertoires instrumentaux (enquêtes auprès de violoneux, rigodons), contes, récits de vie et témoignages sur les coutumes et croyances en Bas-Dauphiné. Pour naviguer plus simplement au sein de ce fonds, consultez les corpus suivants :

>
Les entretiens avec Emile Escalle dit "Milou", violoneux en Champsaur
>
Le répertoire d'Alexandrine Gaillard dite "Tante Sandrine"
>
Le répertoire des chanteurs de Val-des-Prés : Auguste Fourrat, Jean-Baptiste Alphand, Alice Blanchard et Emilie Carles
>
Le répertoire de Marcel Montagne, de Joseph Clarard et de "Zin-Zin"
>
Le répertoire des chansons collectées par Charles Joisten
>
Les différentes collectes de contes, croyances, témoignages et autres commentaires par Charles Joisten

LE FONDS DES AMIS DU VIEUX SAINT-ÉTIENNE

Entretiens réalisés à l'occasion d'ateliers mémoire organisés entre 1993 et 1994 par les Amis du Vieux Saint-Étienne en partenariat avec les Archives Municipales de Saint-Étienne où le fonds est conservé. Les enregistrements, menés par la conservatrice du patrimoine Anne-Catherine Marin, traitent de la mémoire sociale et politique stéphanoise, de souvenirs associés à différents événements historiques marquants (Première Guerre Mondiale, le bombardement du 26 mai 1944, la catastrophe minière du Puits de Chana en 1942) ainsi qu'aux coutumes vestimentaires et à la vie commerciale locale.


LE FONDS RHÔNE-ALPES DU MuCEM (ex-MNATP)

En 2007, le CMTRA a engagé un travail avec le MuCEM (ex MNATP, Musée National des Arts et Traditions Populaires) pour que les archives sonores provenant d'enquêtes réalisées en région Rhône-Alpes puissent, à terme, être accessibles au public rhônalpin. Ils concernent des enquêtes effectuées en Rhône-Alpes dans le cadre des missions CNRS - ATP entre 1950 et 1970, consultables (sur rdv) au Centre de Conservation et de Ressources du MuCEM (Marseille), et ici cataloguées. Les cotes originales sont spécifiées dans chaque notice.

Pour toute question concernant le réseau régional dédié aux archives sonores,  un fonds documentaire spécifique ou le travail de documentation et de valorisation des archives sonores mené par le CMTRA, n'hésitez pas à nous contacter : laura.jouve-villard@cmtra.org

Pour toute demande concernant les collections sonores conservées dans les départements ex-auvergnats, consultez le site de l'
AMTA et/ou contactez son responsable des archives sonores, Eric Desgrugillers : eric.desg@amta.fr // 04 73 64 60 00

logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75