Vendredi 15 septembre de 13h45 à 19h15
Amphithéâtre de l'Université Jean Monnet - 10 rue de la Tréfilerie - 42100 Saint Etienne
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avec le résumé des interventions
Qu’il soit pictural, photographique, filmique, littéraire ou ethnographique, le portrait de musicien individualise une pratique, une figure, une posture. Que raconte-t-il du musicien portraitisé, de sa musique et comment dépasse-t-il – ou non – l’individuel en le connectant avec un lieu, une communauté, un groupe ?
L’ethnomusicologie a longtemps travaillé sur des pratiques collectives et ne s’appuie pas, contrairement à la musicologie historique, sur des grands noms de compositeurs ou d’interprètes qui délimitent des périodes et des écoles. Si son approche n’est pas nominative, elle s’intéresse toutefois depuis plusieurs années à des personnalités musiciennes (Tourny, Charles-Dominique), comme en témoignent notamment les publications discographiques dédiées à des musiciens particuliers (par exemple, le label Modal, spécialisé dans les musiques traditionnelles françaises). D’une part, la raréfaction de certaines pratiques a eu pour conséquence de faire de certains musiciens les derniers témoins, voire les témoins uniques, de musiques appartenant au passé (Durif). Comment parler de ces pratiques à partir de ces ultimes témoignages singuliers ? D’autre part, dans les cas où les pratiques restent vivaces, qu’implique pour le chercheur le fait de s’attacher à un/e musicienne/e, de s’impliquer dans ses projets musicaux, voire de revendiquer une « approche charnelle » (Biermann) de la recherche ?
La journée portera autant sur la fabrication concrète du portrait de musicien dans différents médias que sur les questions épistémologiques soulevées par l’approche biographique de la musique.
ACCUEIL
13h45 - 14h :« Une chanson pour se présenter : l’approche musicale
et biographique dans l’ouvrage Comment sonne la ville ?
Musiques migrantes de Saint-Étienne »
Anne Damon-Guillot - maître de conférence en ethnomusicologie, CIEREC, université Jean Monnet
LA FABRIQUE DU PORTRAIT : L'ART DU MONTAGE
14h05 - 14h35 : « Faire le
portrait d’un « chanteur traditionnel » à l’heure d’Internet »
Guillaume Veillet - chargé de la recherche et des publications, association Terres d'Empreintes (Annecy)
14h35 - 15h05 : « Un portrait par la voix. Radiophonie d'une chanteuse du Val d'Aoste, "La Piéròtta" »
Péroline Barbet - Réalisatrice sonore, chargée de recherches
15h05-15h20 : questions et débat
Modération : Clara Biermann (Université Paris VIII)
- PAUSE CAFÉ DANS LE HALL DE LA MRASH -
">ENJEUX ÉPISTÉMOLOGIQUES ET ÉTHIQUES DU PORTRAIT ETHNOGRAPHIQUE
16h - 16h30 : : « Le musicien, la trace et la création des possibles »
Clara Biermann - Ethnomusicologue associée au CREM, Université Paris III / IHEAL
16h30 - 17h : : « Le portrait musical, synecdoque d’un territoire ; exemples d’une chanteuse de
l’Emblavez et d’un violoneux du Sancy »
Eric Desgrugillers - Responsable de la documentation sonore à l'AMTA, musicien
17h - 17h15 : Questions – débat
Modération : Hélène Sechehaye - doctorante, Université Jean Monnet Saint-Étienne
"CHANTS D'UN PAYS PERDU"
Un film d'Hélène Delaporte et de Bernard Lortat-Jacob, CNRS/ARCA Films, 2007
17h20 - 19h15 : projection du film suivie d'une discussion avec Bernard Lortat-Jacob
Modération : Anne Damon-Guillot - Université Jean Monnet, CIEREC
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