Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > avec/img/articles > nos actions > le cmtra > l'inventaire des lieux de diffusion > les escales musicales au rize
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Les Escales Musicales au Rize
Saison 2018/2019

Depuis 2008, le Rize et le CMTRA mènent un projet autour des pratiques et mémoires musicales des habitants de Villeurbanne. Dans la continuité des Escales sonores qui se sont déroulées d’octobre 2013 à décembre 2016 et dans la volonté de poursuivre notre travail de valorisation des pratiques musicales de la ville, une nouvelle formule est proposée depuis la rentrée 2017 : Les Escales Musicales.
Ce  rendez-vous a lieu un samedi tous les 2 mois en alternance avec les Rêveries sonores, programmées par Le Rize.

Chaque Escale Musicale est pensée de manière à alterner temps de concert, ateliers et échanges entre le public et les musiciens :

17h30 - 18h30 : goûter musical pour petits et grands
18h45 - 20h00 : apéro-repas aux couleurs de la soirée
20h30- 22h00 : concert
22h00 - 22h30 : temps d'échange avec les musiciens

INFORMATIONS PRATIQUES 

Au Rize, 23 rue Valentin Haüy, 69100 Villeurbanne
Entrée libre (réservation conseillée)

DATES À VENIR 

Samedi 15 décembre 2018  :
Arrête j'adore

Roda de samba

C’est chaud, c’est bon et simple comme un refrain entonné en chœur : rassemblés autour d’une table chantant « laïlaïlaïlaï » et tapant en rythme dans la paume de leurs mains, ce sont les membres du groupe « Arrête j'Adore » qui nous entrainent avec eux dans leur roda de samba. Décollage pour un voyage au cœur du samba carioca d’hier et d’aujourd’hui prévu à partir de 17h30 pour un goûter musical avec les enfants ou à partir de 20h00 pour la partie concert ! Venez faire avec nous le plein d’énergie et de sensations positives pour bien commencer l’hiver !

Typiquement brésilienne, la « roda de samba » (littéralement « ronde de samba ») correspond à une manière très particulière de jouer de la musique : les musiciens se réunissent en ronde, souvent dans des bars, pour jouer de la Samba. Chacun peut, s’il le souhaite, venir intégrer le cercle des musiciens avec ou sans instrument pour jouer, chanter et / ou danser avec les autres pendant la durée de son choix.



---
Samedi 2 février 2019 :
Cortex Sumus & El Amraoui
Polyphonies corses & poésie


Embarquement pour une soirée au carrefour de la Méditerranée !
Remi Matrat, Chris LeHache et Fabrice Mazzolini forment le trio vocal Cortex Sumus. Animés par la musicalité vibrante du chant polyphonique corse, ils proposent un répertoire entre tradition et création. Pour cette Escale Musicale, ils sont accompagnés par Mohammed El Amraoui, poète et performeur originaire de Fès, dont les textes rythmés s’inscrivent en résonnance avec le chant polyphonique de l’Ile de Beauté. Jérôme Lopez vient compléter ce quatuor par une performance vidéo, sur la base d’objets visuels qu’il aura récoltés et qu’il animera en direct.
Une soirée envoutante, pour passer d’une rive à l’autre.

Remi Matrat : voix u bassu
Chris LeHache : voix a secunda
Fabrice Mazzolini : voix a terza
Mohammed El Amraoui : écriture, voix parlée et chantée
Jérôme Lopez : vidéo en direct

---
Samedi 6 avril 2019 :
Trio Merline / Varsågod
Musiques de Suède

Tout a commencé au bord d’un grand lac au nord de la Suède.
Jenny Demaret rencontre Elisabet Brouillard et créé avec elle le duo Varsågod, où l’accordéon diatonique mêle ses sons à ceux du nyckelharpa, vielle traditionnelle suédoise.
De retour en France, c’est le duo Merline qui naîtra de sa rencontre avec le percussionniste Jérôme Salomon.
À l’occasion de cette Escale Musicale ces deux duos deviennent un trio et nous emmènent pour un voyage en terres scandinaves. Une balade au gré des mélodies suggérant tantôt le souffle de la brise et la sérénité d'un lac de Suède, tantôt la fougue des danses des forêts bordant la Norvège.

Elisabet Brouillard : accordéon diatonique
Jenny Demaret : nyckelharpa
Jérôme Salomon : percussions

---
Samedi 1er juin 2019 (en cours de programmation)

logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75