Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > a faire > agenda > mieko miyazaki
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Mieko Miyazaki
L’art du koto japonais

Concert
musique
Le 30 mars 2019 à 11h
Grenoble (38)
gratuit

Mieko Miyazaki maîtrise à merveille l’art du koto. Ce dernier reste un instrument pratiquement inchangé depuis l’époque de Kengyo Yatsuhashi (1614-1685), qui est le fondateur de la musique de koto. Visuellement, déjà, l’instrument possède une grâce indiscutable. Il compte treize cordes tendues sur une longue caisse de résonance en bois de paulownia formant une légère courbe. C’est en déplaçant son chevalet sur les cordes que l’on éveille sa belle sonorité.

Née à Tokyo, Mieko Miyazaki débute son apprentissage du koto auprès des deux maîtres Tomizo Huruya et Sachiko Tamura. Bientôt admise au sein de la Tokyo National University of Fine Arts and Music, sa formation est couronnée par une invitation à se produire en soliste en présence du couple impérial du Japon. En 2005, elle s’installe en France. Elle n’est alors qu’une musicienne anonyme jouant d’un instrument quasiment inconnu du public européen. Sa carrière prend toutefois une dimension mondiale. Elle se produit très souvent en solo ou collabore à de très nombreux projets.

La musique pour koto est connue en tant que musique instrumentale. Cependant, Mieko Miyazaki fait revivre le style en unissant le chant et l’instrument. Les mélodies de cette auteur-compositeur-interprète mêlent des éléments de tradition japonaise à d’autres traits de musique populaire et de musique moderne. Son sens remarquable de la mélodie, enrichi de nuances actuelles, est une des raisons pour lesquelles elle fait si forte impression sur son auditoire international.

 

 

LIEU ET CONTACT

Nom : Bibliothèque Municipale Internationale

Adresse : 6 place de Sfax 38000 Grenoble

Email : contact@detoursdebabel.fr

Téléphone : 0967495137

sur le web

Site internet

 

logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75