Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nous connaitre > > pratiques amateurs >
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Appels à projets 2019

Différents appels à projets pour le soutien aux projets amateurs ont été publiés pour cette année 2019 :


- Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs du ministère de la Culture


Cet appel à projet est destiné aux amateurs qui font le choix de développer leur pratique de façon plus autonome et aller ainsi au-delà d’une participation à un cours, un stage ou des ateliers.

Ils s’engagent dans un projet collectif au sein duquel leurs choix et leur démarche artistique s’affirment et évoluent. Pour cela, les groupes (au moins quatre personnes) travailleront leur projet artistique avec un artiste ou un professionnel. Ce dispositif est destiné à repérer, soutenir et valoriser chaque année une série de projets et d’initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression des amateurs à travers tous les langages, musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.

Un volet spécifique "jeunesse" a été créé afin de favoriser la constitution de groupes de jeunes amateurs désirant développer une pratique collective autonome.


Dossier à remplir avant le 15 mars 2019.
> Télécharger le dossier
> Exemple de projets soutenus les années précédentes


Plus d'informations :
http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Arts-plastiques/Actualites-du-reseau/Fonds-d-encouragement-aux-initiatives-artistiques-et-culturelles-des-amateurs

ou contacter la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes à cette adresse : feiaca.ara@culture.gouv.fr




- Danse en amateur et répertoire du Centre national de la danse



Ce programme s'adresse à des groupes de danseurs amateurs dont les membres travaillent ensemble depuis deux années au moins, pour accompagner leur pratique au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Tous les styles de danse peuvent relever de ce programme.

Il offre la possibilité pour ces groupes de découvrir une écriture chorégraphique à travers une œuvre significative dans l'histoire de la danse, et pour les danses qui ne sont pas reliées à une pratique scénique, de se confronter aux sources de cette pratique.

Pour cela, les groupes et leur responsable habituel travailleront avec un professionnel confirmé - chorégraphe, interprète, notateur de la danse ou collecteur - en vue de remonter une pièce ou un extrait d'une pièce de répertoire, ou d'approfondir la relation aux sources (collectages) d'un corpus de danses issues de la tradition.

Dossier à remplir avant le 1er mars 2019.

Plus d'informations :
https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide

ou contacter Laurent Barré et son assistante Anne-Christine Waibel à danse-amateur-repertoire@cnd.fr ou au 01 41 83 43 96.



logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75