Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nous connaitre > le cmtra > le cmtra et l'amta
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Le CMTRA et l'AMTA


La nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes est un espace marqué par une très grande variété de paysages, de réalités sociales et culturelles, d’histoires et de mémoires plurielles. Riche de patrimoines matériels et naturels repérés à l’international, notre région est forte de la diversité des cultures, des langues, des expressions artistiques et des manières d’être au monde de ses habitants.

Associations Régionales dédiées au Patrimoines Culturels Immatériels et au développement des territoires, le CMTRA et l’AMTA font partie du réseau des Centres de Musiques Traditionnelles en Région et de la Fédération Nationale des Associations de Musique et Danse Traditionnelle (FAMDT). Ils sont nés dans les années 1980 de la volonté de l’Etat et des Régions d’apporter une reconnaissance et un soutien aux cultures populaires, singulières et minoritaires, relevant de la transmission orale. Les « CMT » ont été créés autour d’un projet original alliant recherche et création, fondé sur une démarche d’éducation populaire (soutien à la pratique amateur, à l’éducation artistique, mise en réseau des acteurs), de collectage, de conservation et de valorisation des archives de l’oralité, de transmission des savoirs et savoir-faire et d’accompagnement de la création artistique.

Après 30 ans d’existence, le travail de ces deux structures a permis de donner une réalité à ce secteur culturel et de mesurer l’importance de ces pratiques dans la société contemporaine :

·       Leur activité a généré de l’emploi (musiciens, formateurs, permanents de structures, facteurs d’instruments),

·       Elle a favorisé l’émergence de milliers de praticiens (environ 3000), de nombreux groupes musicaux (environ 900 référencés),

        ·         Plus de 350 ouvrages, cd, catalogues, revues ont été publiés,

·       De nombreux conservatoires à rayonnement local, départemental ou régional ont ouvert des classes de musiques traditionnelles et plus d’une centaine de diplômés d’état en musiques traditionnelles ont été formés au Cefedem

·       Des milliers d’heures d’enregistrements, de partitions, des documents vidéo, écrits ou iconographiques ont été produits, rassemblés et sont aujourd’hui rendus accessibles au public.

Les projets mis en œuvre par ces deux structures ont favorisé l’émergence de réflexions partagées et de collaborations opérationnelles entre partenaires institutionnels (collectivités territoriales, PNR…), universitaires et associatifs.

Aujourd’hui, le CMTRA et l’AMTA représentent plus de 800 adhérents, un réseau d’environ 300 personnes et plus de 20 000 spectateurs réguliers par an. La mise en réseau des acteurs des patrimoines de l’oralité a permis de mailler l’ensemble des territoires des deux régions, de favoriser la vitalité et la visibilité du secteur, de relier territoires urbains et ruraux. Le CMTRA et l’AMTA possèdent aujourd’hui une connaissance fine, profonde et sensible des territoires qui composent la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis un an, en vue de la fusion des régions Auvergne et Rhône-alpes, le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes et l'Agence des Musiques des Territoires d'Auvergne ont initié à un vaste projet de coopération et de rapprochement. 

Forts des valeurs qu'ils partagent et de la complémentarité de leurs modes d’interventions, le CMTRA et l'AMTA tissent des liens structurels et opérationnels permettant un meilleur maillage des territoires et de plus amples possibilités de valorisation des diversités culturelles.

En 2016, le programme suivant sera déployé : 

- Rapprochement des Conseils d'Administration des deux structures par l'envoi de représentants lors des réunions

- Mise en place d'un système de double-adhésion

- Tenue d'une Assemblé Extraordinaire commune le 28 mai 2016 à  Saint-Etienne

- Travail commun sur la documentation et la valorisation des archives sonores par le biais de la BIPO et d'outils de vlaorisation communs

- Mise en commun des parcs d'instruments (vieilles-à-roues, cornemuses, accordéons diatoniques...) disponibles à la location

- Intégration des productions sonores du CMTRA dans le catalogue d'Auvergne diffusion

- Partenariats autour du projet "Chants en occitan de Drôme et d'Ardèche" et "Les musiques traditionnelles s'invitent au parc"

- Mise en oeuvre d'une journée commune d'échange autour de la transmission des musiques traditionnelles


 

logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75