Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nosactions > > "enseignant : artiste médiateur dans la...
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

"Enseignant : Artiste Médiateur dans la Cité"
Le CMTRA partenaire d'un programme pédagogique du CEFEDEM

ENSEIGNANT : ARTISTE MUSICIEN DANS LA CITÉ

Depuis deux ans, le CMTRA et le Rize forment un binôme-partenaire du CEFEDEM Auvergne-Rhône-Alpes sur un dispositif pédagogique destiné aux étudiants en formation initiale.

Ce module d'immersion professionnelle est né d'un constat : le professeur d’enseignement spécialisé de la musique doit pouvoir aujourd’hui se situer comme artiste impliqué, investi et engagé dans et hors les murs de l’école de musique. Cette définition d’« artiste dans la Cité » induit des compétences multiples. Médiateur, le professeur de musique doit être capable sur des territoires spécifiques d’accompagner et de co-construire en partenariat diverses formes de pratiques artistiques existantes et/ou à inventer. Cette mission implique la capacité à repérer et à questionner le lien entre pratiques musicales et culturelles, publics et territoires, à travailler avec des partenaires engagés sur le terrain. 

Ce dispositif prévoit donc une immersion au long cours, de 18 mois en moyenne, au sein de structures partenaires qui développent des actions de médiation musicale. En groupe, les étudiants proposent et mettent en oeuvre un accompagnement ou un projet de pratique artistique mettant en jeu un public situé sur un territoire spécifique. Pour exemple, dans la promotion actuelle, les groupes d'action ont initié des partenariats avec une maison d'arrêt, un conservatoire et une harmonie municipale, avec l'armée du salut, avec des médiathèques, dans le milieu hospitalier, etc... Autant de projets qui permettent aux étudiants d'interroger leur métier d'enseignant aujourd'hui dans ses multiples facettes.

"MUSIQUES ÉLECTRONIQUES ET BIDOUILLE SONORE" LE SAMEDI 15 FÉVRIER 2020 AU RIZE !

Violaine, Marin et Romain, le trio d'étudiants accueillis par le CMTRA et Le Rize cette année, ont choisi de proposer aux publics de la Semaine des Patrimoines Vivants à Villeurbanne, une journée de découverte, par la pratique, des musiques électroniques et de l'improvisation collective. Ils ont plongé leurs oreilles aguerries dans les récits et moments musicaux du fonds "Instruments Voyageurs" , collectés par le CMTRA depuis un an auprès des habitants de Villeurbanne. Ils en ont extrait des voix, des bruits, des mélodies qui serviront de matière première aux jeux de composition électro-acoustique qui seront proposés tout au long de la journée.

INFOS PRATIQUES

Lieu : Le Rize - 23 rue Valentin Haüy - 69100 Villeurbanne
Date : samedi 15 février 2020
Horaires : de 10h à 17h
Gratuit - sur inscription en ligne à cette adresse
Un déjeuner partagé (à prévoir par chaque participant) sera pris sur place au café du Rize.

Pour plus d'informations sur le dispositif EAMC, consulter cette page
ou contacter le CEFEDEM à souad.boumerzoug@cefedem-aura.or



logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75