Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > ressources > le portail régional du patrimoine oral > décrire les archives sonores Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Décrire les archives sonores
1er atelier interprofessionnel du réseau régional dédié aux archives sonores

DÉCRIRE LES ARCHIVES SONORES : PRATIQUES ET ENJEUX

Le moment de la description des archives, qu’elles soient écrites, sonores ou audiovisuelles, concentre des enjeux techniques, politiques et épistémologiques auxquels nous portons peu attention. C’est pourtant à travers ce travail de synthèse des contenus, d'indexation, et de correspondance entre documents, corpus et collections qu'une archive devient pleinement consultable et appropriable par les publics. Nous nous arrêterons sur ce moment de la chaîne documentaire en questionnant la variation des pratiques de description selon les contenus des archives, les contextes de leur production, ou les destinataires envisagés.

Par ailleurs, le développement de portails numériques consultables en ligne a vu apparaître de nouvelles formes de croisements entre collections, archives et métadonnées. Enfin, un nombre croissant d'institutions patrimoniales en Europe et dans le monde développent des procédés d’interaction entre les archives sonores et leurs usagers : dispositifs de "crowdsourcing" ou de "folksonomie", projets de "redocumentarisation" ou de description collaborative ont pour point commun d’engager les auteurs d’une collection sonore (collecteurs et informateurs) et/ou les publics à décrire, corriger ou compléter des archives qui sans eux, ne resteraient que peu, voire non documentées.

La description et le catalogage des objets patrimoniaux deviennent ainsi des actes de plus en plus dynamiques. Gagnerions-nous à envisager les bases de données en ligne comme un premier outil de valorisation de nos fonds d'archives ? Si oui, quels outils et quelles logiques documentaires devrions-nous adopter pour avancer en ce sens ? Comment les mettre en œuvre ?

Cette journée d'échanges sera ponctuée par les interventions de trois professionnels invités à présenter des études ou projets illustrant singulièrement cette thématique :
Claire Scopsi, maître de conférence en Sciences de l’Information et de la communication, responsable de la licence professionnelle documentaliste audiovisuel au CNAM Paris // Chercheuse au laboratoire Dicen-IDF
Rémy Besson (en visioconférence), docteur en histoire culturelle, post-doctorant à l’université de Montréal, auteur de nombreux travaux sur l’intermédialité et les enjeux scientifiques de l’archivage numérique. Il nous présentera le projet « Archiver à l’époque du numérique » qu'il a coordonné en 2013/2014.
Joséphine Simmonot (sous réserve), ingénieur de recherche, responsable du laboratoire audiovisuel du Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) au CNRS, chef du projet de plateforme "Telemeta".
Ariane Néroulidis, ingénieure d'études à la Phonothèque de la Maison Méditérranéenne des Sciences de l'Homme - CNRS / Université de Provence, chargée de l'agrégation des données sur MINT et de leur publication sur le portail Europeana Sounds

TÉLÉCHARGER LE COMPTE-RENDU DE L'ATELIER

INFORMATIONS PRATIQUES
Entrée gratuite sur inscription auprès de laura.jouve-villard@cmtra.org
Pour toute demande : 04 78 70 45 47

logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75