Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°59. a... > lettres d'information > j'aime la galette Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

J'aime la galette

Atlas sonore : d'Argentat à Souillac (Limousin et Quercy)









L'aventure des atlas sonores menés par les Centres de Musiques Traditionnelles depuis une quizaine d'années se poursuit et ce travail de collectage mené par Dominique Bonin et Xavier Vidal est un bon exemple de renouvellement. Plutôt qu'une simple compilation de répertoires, le disque se construit au fil de l'eau (la Dordogne), au rythme de ses sons, de ses musiques et de ses histoires. Les passeuses, les crues, les marchés, les passages dangereux, les mariniers, les musiciens ... saviez-vous qu'il y avait-là un île appelée l'île de la cabrette ? Cette enquête éclaire aussi la manière dont italiens et espagnols, deux communautés importantes, ont apporté un certain dynamisme à la musique populaire. Ces témoignages, révélés par un important montage son, forment une longue histoire, avec ses courants et ses contre-courants, qui donne matière à souvenirs et à imaginer. On regrettera un peu cependant que ces récits ne se disent qu'à l'imparfait. -CRMT en Limousin, Conservatoire occitan



La machine

les Rôdeurs










Une découverte Saint-Chartier ! Voilà quatre musiciens qui ont réussi à trouver un son personnel et actuel dont ce disque rend compte avec finesse. Cornemuse et vielle (J.Barbances et G.Jolivet) épaulées par une bonne contrebasse (J-L Cayzac) et d'agiles percussions (M.Riou), vous entraînent dans une musique sinueuse et hypnotique, qui intrigue par son côté « charmeur de serpents ». Une musique en douceur qui sait commencer sur la pointe des pieds, pour vous attraper là où vous ne l'attendez pas et développer autour de vous ses circonvolutions. La surprise et l'irrévérence viendront aussi de ces quelques morceaux repris sur les répertoires d'Achille Millien et Barbillat Touraine, chantés par une voix ... raggamuffin. Un jeune groupe qui, bien que solidement ancré dans la stylistique et la rythmique Centre France, a trouvé son groove.



10 ans de fêtes du chant à Bovel

Chants traditionnels de bretagne et d'ailleurs










Ce double Cd propose plus de quarante chants traditionnels en breton, en français, en occitan et bien d'autres langues. Ce monument est en fait l'arbre qui cache la montagne de chansons d'une part recuillie par l'Association l'Epille et bien d'autres groupes de chercheurs en Bretagne, et d'autre part les chants interprétés pendant dix ans lors de la Fête du Chant de Bovel. Ce rassemblement de passionnés, chanteurs, collecteurs cultive le jaillissement de chansons, et montre s'il en était besoin que c'est quand on la croit morte que la chanson traditionnelle est la plus vivante, bouillonnante, ezt tournée vers l'avenir. Pour les amoureux de la chose, le petite commune de Bovel, nichée au sud-ouest de l'Ile-et-Vilaine, accueille tout au long de l'année une série de manifestations dédiées à la pratique du chant traditionnel. -EPL 010 Edition l'Epille, avec l'aide de Dastum. -www.epille.org



Hombeline et Mohn

Se pou pas vujar la mar










Les anglos-saxons utilisent le terme "folk singer" pour désigner des chanteurs ou chanteuses qui interprétent des textes traditionnels ou des créations en s'accompagnant à la guitare. Hombeline est bien une "folc cantairo", qui pose sa voix juste et claire sur des chansons de tradition provençale et des textes de son cru, soutenue par les guitares ou la basse de Mohn. Le traitement du son, résolument acoustique, se permet unepetite incursion jubilatoire dans l'univers des effets de studio. La simpliocité donne une grande force à ce disque et peut donner l'envie à chacun de s'approprier ses répertoires. Il suffit d'une voix, d'une guitare, et de volonté. C'est la garantie pour ces chansons et cette langue, le provençal, de continuer leur vie, même dans un avenir incertain. -www.hombeline.com



Avodas Ha-Levi

Archival recording for 1990's










Andy Statman, clarinettiste et mandoliniste virtuose, est l'un des maîtres du revival klezmer aux Etas-Unis. Il a été l'un des premiers à ouvrir la tradition musicale juive d'Europe de l'Est à d'autres esthétiques musicales et notamment au jazz. Ce disque rassemble des enregistrements d'une intense période d'expérimentation où les « hassidic niggunim », les mélodies traditionnelles religieuses et festives, rencontrent un univers free jazz, très coltranien. Cette interprétation libre d'un matériel musical sacré est à la fois étonnante et très cohérente, respectueuse des identités musicales qu'elle met en jeu. Elle se déroule comme une nouvelle adaptation de la musique de la diaspora, qui n'en est pas à sa première expérience métisse. -Tzadik - TZ 8101



Rural Café

Original Folkestra










Enfin, le premier album de Rural Café est arrivé. Réunis autour de Patrick Mazellier, violoneux, chanteur, mais aussi collecteur passionné et ethnomusicologue, les éclectiques musiciens de ce groupe ont accumulé une longue expérience de concerts et de bals. Des traditions instrumentales d'Ardèche et du Dauphiné aux chansons de veillées et chants de mai en passant par quelques incursions musicales au Canada et en Irlande, Rural café nous donne à entendre les couleurs d'un cercle de traditions musicales encore tout proche, interprété avec une grande finesse. Le savoir-faire musical, inscrit dans la lignée du folk rhônalpin, mêlé à une connaissance longue et intime des traditions musicales, offre un résultat plus qu'intéressant. Odette Blanc, chanteuse traditionnelle de la vallée d'Orcière, qui interprète des chants de Renveillés, donne à ce disque des airs de rendus de collectes. -Les couleurs du cercle (musiques traditionnelles du pays d'Ardèche... et d'ailleurs) -EDG - 52638



Moussu te lei jovents

Mademoiselle Marseille










Moussu Te lei Jovents est le nouveau groupe phare de la cité phocéenne. Composé de Tatou et de Blu du fameux Massilia Sound System, et d'un célèbre percussionniste brésilien, Jamilson, ce premier enregistrement, mêle traditions occitanes et musiques noires. D'un coup, il évoque les chansons-opérettes des années trente d'un Vincent Scotto ou la nouvelle chanson trad marseillaise. D'un autre, on se retrouve immergé dans l'univers du blues, de la country ou des musiques à danser des Antilles ou du Brésil. Les textes, de composition récente, portent, avec scat et swing, l'imaginaire d'une Provence maritime et portuaire, multiculturelle et festive. Des ballades mélancoliques et profondes aux morceaux à danser pleins d'humour, on garde tout ! -Mademoiselle Marseille Le chant du monde - Harmonia mundi - CDM 068



Tend'M

Une musique trad-urbaine en centre-France










Tend'M est un quatuor à cordes où deux vielles à roue répondent subtilement aux volutes sonores de la contrebasse et du violoncelle. Cet album peut être défini comme une musique trad'urbaine en Centre-France, ou bien un hommage à la tradition de la vielle en cette région. Tend'M se nourrit de rencontres, de paysages et d'influences musicales variées telles que la musette, l'arabo-andalous... Tout cela se combine à merveille au sein de compositions personnelles ou contemporaines qui donnent des variations festives, inventives, mélodiques pour notre plus grand enchantement. -MPJ 111036



Faï Peta

Les Brayauds-Auvergne










Le trio Faï Petar présente une musique inspirée alliant le violon, l'accordéon diatonique et la clarinette. Le répertoire de ce groupe est consacré à la danse des pays d'Auvergne : bourrées à trois temps, mazurkas, polkas, scottishs et valses. Nous l'aurons compris, il s'agit d'une musique rythmée et festive. Au-delà de cette énergie populaire et chaleureuse, Faï Petar invente sa modernité. -Amta 75340



Mapou

René Lacaille










René Lacaille, accordéonniste et chanteur, est une figure emblématique de la musique réunionnaise. La culture créole intègre des rythmes et des instruments africains, indiens, malgaches et européens. Du maloya au séga, il maîtrise ses musiques et les façonne à sa façon. Il y a dans son accordéon tous les registres du bal reprenant des incontournables issus de son patrimoine dont le très swinguant Madina. Joyeux et nonchalant, son album Mapou reflète sa culture locale, ses rencontres artistiques et une volonté iconoclaste. La variété des mélodies nous étonne, l'ambiance chaloupée et les chansons en créole nous charment. -TUGCD 1033 -Contact Marie Wid Tel : (0)556 651 648 -www.renelacaille.com

[Acheter ce disque en ligne dans la boutique->http://www.cmtra.org/boutique/]



Rest'La Maloya

Hommage à Alain Péters










Rest'la maloya réunit quelques proches d'Alain Péters pour un hommage sensible et touchant: Loy Ehrlich, Joël Gonthier, René Lacaille, Bernard Marka, Tikok Vellaye, Danyel Waro.

Personnage central du renouveau du maloya à la Réunion, Alain Péters est décédé le 12 juillet 1995 après une vie pleine d'errances, de maux et de musiques. Quelques-unes de ses chansons (Mangé pour le Cour, Complainte de Satan, Caloubadia, etc.) ici reprises, apparaissent dans leur version originale sur le seul album disponible d'Alain Peters. Cet enregistrement nous fait découvrir un artiste dont l'œuvre n'a pas fini de faire des adeptes. Nourrit de rythmes traditionnels, d'influences plus électriques, de rock progressif et de maloya, ses chansons dessinent une nouvelle direction. -09356-2



------------ Orkhestar International, ce label et distributeur indépendant implanté dans la Loire nous a séduit par la qualité et l'originalité de son catalogue. Distribuant entre autre quelques grands noms des musiques improvisées, il développe également une offre intéressante en musiques du monde. Il relaie notamment le label Sublime Frequencies, un label où d'étranges chasseurs de sons déclarent avoir pour ambition de « révéler la face sonore cachée d'un pays » (voir chroniques lettre 58). A l'honneur également le label Felmay, chez qui l'on découvre par exemple d'étonnants disques de musiques italiennes et d'Asie du Sud Est. Rare ! Allez faire un tour sur :

[http://www.orkhestra.fr/->http://www.orkhestra.fr/]




Tomma Tommë

Ethnica










À l'écoute de ce disque on se demande vraiment pourquoi tous les disques se font en studio, alors que les captations sauvages arrivent si bien à retranscrire l'énergie d'une musique, l'esprit d'un lieu, la grâce d'un moment avec ses faux raccords et ses improvisations. Ce disque à forte densité émotionnelle (« DFDE ») présente une anthologie des chants (polyphoniques et monodiques) et morceaux à danser des Pouilles, cette provinces du sud de l'Italie si riche en traditions musicales (tarentelles et pizzica notamment). Epanchements d'accordéons diatoniques, croisements ou mises au défi des voix d'hommes et de femmes, intrusion de castagnettes ; il émane de cet album un sens profond de la fête, de l'amusement et du dépassement. Un disque qui relègue à l'arrière plan les tentatives plus récentes de mise en boîte de ces répertoires. Rien de mieux qu'une musique vivante enregistrée au café ! -TAO24



Bonasera Bbona Ggende

li Sandandonijrë










Li Sandandonijre, les « saint-antoinnaires » sont des groupes de quêteurs rituels des villages des Abruzzes, en Italie centrale. À la Saint-Antoine, en janvier, ils parcourent les maisons en portant les chants locaux qui mentionnent les vertus et miracles du Saint et servent de prière pour l'année nouvelle. Les familles reçoivent volontiers les « saint-antoinnaires », leur offrent à boire et à manger et parfois, les accueillent le temps d'un tour de chants. Ce disque de collectage présente le répertoire de Penna Sant'Andrea, un village de la province de Teramo, qui a repris avec enthousiasme cette tradition festive. Les morceaux sont enregistrés en direct, pendant les visites dans les maisons ou les dîners du groupe pour consommer la nourriture et la boisson recueillies. La spontanéité, l'improvisation inspirée, le plaisir d'être ensemble et de s'amuser en chantant caractérisent ce disque plein de bonne humeur et de la chaleur des musiques qui accompagnent les fêtes. -Li Sandandonijrë

Symphonia - ES002


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75