Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > diffusion > les escales sonores du rize > retours en images et sons // escale sonore #6...
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Retours en images et sons // Escale sonore #6

archive

Escale Sonore "musiques et exils latino-américains à Villeurbanne"

Depuis 2008, le Rize et le CMTRA mènent un projet autour des pratiques et mémoires musicales des habitants de Villeurbanne. Ces travaux de recherche et de collectage, centrés sur les musiques migrantes, ont déjà donné lieu à une exposition présentée au Rize en 2010 : "Musiques ! voyages sonores à Villeurbanne". En 2013 sont nés les Escales Sonores, des soirées de découvertes, ponctuées d’ateliers de transmission, de moments d’écoute collective d'un documentaire sonore, de rencontres avec les musiciens et de concerts.

Dans les années 1970 et 1980, des  lieux associatifs ou municipaux de la ville de Villeurbanne ont été des espaces de retrouvailles, de lutte et de résistance, mais aussi de convivialité et de musique, pour les latino-américains en exil durant les dictatures militaires. Des réunions des comités aux fêtes solidaires, des émissions de radio aux concerts de soutien, mais aussi des ateliers de musiques des Andes à l’ENM à la création contemporaine, une culture musicale d’engagement et de liens interculturels se déploie et se renouvelle depuis des décennies. Programme complet ES5.pdf


ATELIER CHANSONS ET BERCEUSES

Joseph Pariaud a fait voyagé petits et grands en Argentine en leur apprenant deux comptines : La Reina Batata et Que Bonitos Carnavales. Retrouvez les textes de ces deux chansonnettes en suivant les liens !





ÉCOUTE COLLECTIVE ET TABLE RONDE


Réuni au Café du Rize autour de Giamba Giambastiani (musicien argentin, membre de Sol.Ar), Sara Carrizo (association Sol.Ar, Visages d’Amérique Latine), Hector Espinola (Afal, Visages d’Amérique Latine) , Heraldo Bocaz (Afal) et Joseph Pariaud (Enseignant à l’ENM et musicien), le public a écouté la création sonore et musicale réalisée par Olivier Minot. Des échanges autour de la place des musiques latino-américaines, de l'accueil réservé par différentes structures de Villeurbanne aux exilés fuyant les dictatures des années 70 s'en sont suivi.

CONCERTS

Les élèves de l'Atelier Musiques des Andes de l'ENM de Villeurbanne ont ouvert la scène pour une première partie conviviale, accompagnés par leur enseignant Joseph Pariaud.





Jorge Diaz Corvalan et Juan Carlos Caroca du groupe Pueblo Latino ont pris le relais en proposant un répertoire issu du folklore urbain engagé chilien.





Une belle soirée qui s'est terminée avec le Duo Criollando qu a revisité le temps d'un set le répertoire populaire du nord de l'Argentine. Autant de voix qui nous ont emporté, le temps d'une escale, en Amérique latine.

logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75