Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > action culturelle > sélection régionale des musiques du monde
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Sélection régionale des musiques du monde
Dispositif d’accompagnement de groupes émergents

Initiée en 2016 par les membres de la commission spectacle vivant professionnel du CMTRA, la Sélection régionale des musiques du monde est un dispositif dont l’objectif est d’accompagner le développement de groupes émergents et d’améliorer la représentation des musiques du monde dans le paysage musical.

Chaque année, trois groupes émergents d'Auvergne-Rhône-Alpes sont sélectionnés par les membres de la commission afin d’être accompagnés dans leur développement.

À travers la mutualisation d’outils et de compétences, le dispositif prévoit la mise en place de plusieurs actions telles que l’accompagnement à la communication, l’appui à la diffusion, la mise en réseau, la recherche de partenariats et de résidences artistiques et des propositions de formations.

Pour la saison 2016-2017, les 3 groupes sélectionnés sont Commandant Coustou, Le Projet Schinéar et Radio Goulash.

 Commandant Coustou, ce sont cinq matelots et un répertoire de calypsos trinidadiens des années 1940-60. Avec énergie, l’esquif n’hésite pas à mettre les voiles vers d’autres horizons : sons cubains, biguine martiniquaise ou chansons haïtiennes. L’incroyable foisonnement des musiques afro-caribéennes ne cesse de nourrir un équipage à l’esprit frondeur et au flow chaloupé.

Pierre Lamotte • chant, violon, maracas
Arnaud Fila • chant, clarinette, trompette, guitare, percussions
Vincent Levesque • choeurs, contrebasse
Paul Wiel • choeurs, guitares, trés, banjo
Paul Berard • choeurs, percussions

> Actu : Commandant Coustou est entrée au catalogue de C'est Pas des Manières. Ils seront en concert le 24 février 2017 à la Grooverie.
Le groupe était en résidence suivie d'un concert au CCO de Villeurbanne pour une soirée Jardin du monde. Une programmation qui fait suite au lancement du dispositif de Sélection régionale des musiques du monde.




Le Projet Schinéar propose une musique du monde radicalement contemporaine et rugueuse où se mêlent Balkans, Moyen-Orient et Asie, musiques traditionnelles et énergie rock. Le groupe affirme son originalité autour des sonorités du Erhu, violon traditionnel chinois, en créant le temps d’un concert, un laboratoire de rencontre, d’expérimentation et de création.

Li’ang Zhao • violon traditionnel chinois
Maxime Vidal • guitare, percussions, voix
Denis Spriet • accordéon

> Actu : Le Projet Schinéar sera en tournée en mars en Belgique. Plus d'infos sur leur site internet.




Déferlement de basses massives, vortex mélodiques, instruments traditionnels, électronique et batterie ; Radio Goulash diffuse sur sa bande passante un mélange d’épices de l’Est, du Maghreb et d’ondes électriques et rassemble sans complexe les rives de la méditerranée et le vieux continent dans un melting pot jouissif et percussif.

Martin Belle • machines, sampling, Fx
Thomas Stioui • saxophone, kaval, Fx
Romain Bouez • claviers, bugle, Fx
Damien Bernard • batterie, Fx

> Actu
: Radio Goulash fait partie de la Cuvée Grenobloise 2017, ils seront en concert le 3 mars au Summum (Grenoble).



Le dispositif et les trois groupes ont été présentés
vendredi 7 octobre 2016 au FIL de Saint-Étienne, à l’occasion de la 2e journée des musiques du monde en Auvergne – Rhône-Alpes.


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75